Association des Amis de Rabelais et de La Devinière
La Rabelaisie
Comment la Rabelaisie se visite,
se boit et se dévore
jusqu'à la " substantifique moëlle "
Maintenant, vous retraversez la Loire sur le pont suspendu et allez à Bréhémont, port fluvial n’ayant pratiquement jamais servi, tournez autour des célèbres « pissotières », cherchez en vain les fromages à trous de Her Trippa11 Tiers Livre, chap. 25., et remontez l’Indre vers Port-Huault, ancien gué de la voie romaine Tours-Chinon qu’emprunta Picrochole en s’enfuyant après sa fâcheuse défaite.
Une halte au château de l’Islette vous transportera au nid des amours d’Auguste Rodin et Camille Claudel, et vous continuerez vers Azay-le-Rideau. Le château renaissance « diamant à facettes, serti par l’Indre » dira Balzac dans le Lys dans la Vallée, vous attend pour une visite ô combien romantique entre les fleurs du parc et les bras de l’Indre.
Prenons maintenant plein sud vers l’Ile-Bouchard, avec un autre détour vers l’ancienne collégiale des Roches-Tranchelion, seule reste d’un édifice religieux renaissance. Passant par Avon-les Roches, un arrêt sous le narthex de l’église nous permet de lire une inscription, à peine visible sur la mort, le jour de l’Épiphanie, de Charles-le-Téméraire.
Voir la carte de la Rabelaisie
Bréhémont
Château de l'Islette
Château d'Azay-le-Rideau
Les Roches Tranchelion
L'église d'Avon les Roches