Association des Amis de Rabelais et de La Devinière
La Rabelaisie
Comment la Rabelaisie se visite,
se boit et se dévore
jusqu'à la " substantifique moëlle "
À trois kilomètres, de l’autre côté de la route Azay-le-Rideau-L’Ile-Bouchard, il ne faut pas manquer Panzoult et la grotte de la Sibylle, dans le vallon de Croulay. Le site, sauvage, est d’une tranquillité remarquable, hormis les imprécations de ladite sorcière, quand elle est là !
A l’Ile-Bouchard, n’oubliez pas le prieuré Saint-Léonard et un peu vers l’Est, les magnifiques fresques de l’église de Tavant ; continuez par le château du Rivau, ses jardins et ses ifs et finissez enfin par « Chinon, ville insigne, ville noble, ville antique, voyre premiere du monde ».
Vous trouverez le château, bien sûr, où Jeanne d’Arc rencontra Charles VII, mais aussi les Caves Painctes, la rue de la Lamproie où aurait habité Antoine Rabelais, la statue de François, le long de la Vienne, la collégiale Saint-Mexme et autres lieux dont parle notre médecin-écrivain dans ses cinq livres. Vous flânerez au travers des vieilles rues et sentes de la ville, et vous finirez par revenir tranquillement à La Devinière en passant par Parilly et son église, la Vaugaudry et son château, marchant dans les pas de François Rabelais il y a près de cinq siècles.
Et si vous élargissez quelque peu le cercle de la Rabelaisie, vous irez en Poitou (Celles-sur-Belle, Poitiers, Fontaine-le-Comte), Vendée (Fontenay-le-Comte, Maillezais, Les Sables d’Olonne, Talmont, La Dive,…) Saintonge et Aunis, Périgord, à Montpellier, Metz, Rome, Paris, … sans compter les iles fantastiques de notre moine et sans oublier la Dive Bouteille. Trinch !
Voir la carte de la Rabelaisie
Grotte de la Sibylle
Fresques à Tavant
Château du Rivau
la forteresse de Chinon