Accueil
Accueil

Association des Amis de Rabelais et de La Devinière

La lettre n°15

Visite de l’exposition au Musée d’Orsay (18 février-11 mai 2014)

 « GUSTAVE  DORE  (1832-1883) : L’IMAGINAIRE AU POUVOIR »


          Belle découverte d’un prodigieux artiste du XIXe siècle. Gustave Doré, autodidacte, s’est intéressé à toutes les facettes de l’art de son temps : caricature, dessin, aquarelle, peinture, sculpture, musique…Il n’a pas craint de se mesurer aux grands textes, d’illustrer des œuvres prestigieuses comme celles de François Rabelais. C’est en effet après avoir décidé d’assumer seul la totalité de l’illustration des Œuvres de Rabelais, en 1854, qu’il connaît la notoriété.
          Ce volume, édité par Bry, fera  partie d’une collection des
Chefs d’œuvre européens. Alors que Doré n’était que caricaturiste, il devient célèbre comme illustrateur. En guise de frontispice, Doré présente Rabelais entouré de Homère, Socrate et Aristote, entrouvrant les pages d’un livre monumental que des auteurs anciens et contemporains lisent, copient ou contemplent. Rabelais serait ici la projection de Doré.
          Il faut prendre le mot « illustrer » dans le sens de rendre illustre, éclairer, mettre en lumière. Vingt ans plus tard en 1873, après la guerre franco-prussienne, paraît chez Garnier une somptueuse édition qui recevra un bon écho critique 
: Gargantua et Pantagruel. De grandes aquarelles comme L’Enfance de Pantagruel et L’Enfance de Gargantua seront exposées pour accompagner l’édition.

          Monsieur René Favret  dans son ouvrage  Deux illustrateurs de Rabelais nous parle avec raison de « l’œil visionnaire de Doré dont les images sont une personnification de la pensée », « sans oublier sa propre réflexion et compréhension du texte de Rabelais qu’il éclaire, développe et complète. »

          C’est ce que nous avons pu constater avec admiration tout au long de cette très belle exposition.


Catherine Fons


                  RETOUR                                                                                                                                SUITE